Présentation

Licence PRO-ENR

Le plan stratégique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor mentionne que “l’UASZ se veut un pôle de formation et de recherche de qualité ouvert sur les réalités socio-économiques locales, nationales, sous-régionales et internationales, et qui ambitionne d’être un des moteurs du développement durable du Sénégal et de la sous-région”. Le programme de Licence professionnelle en énergie renouvelables et efficacité énergétique (Licence pro EnR/EE) du Département de Physique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ; programme de formation appuyé et développé grâce aux fonds compétitifs régional comme international de professionnalisation des formations du premier cycle de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Il vise à former les étudiants au grand domaine du solaire thermique, du solaire PV, de la bioénergie, de l’efficacité énergétique et de l’entrepreneuriat.

Le département de Physique a, d’une manière générale, pour objectifs de fournir des bases solides, généralistes et professionnelles à des étudiants leurs permettant de s’orienter vers les métiers de l’enseignement de la physique, des sciences des matériaux et de l’océan et des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Il joue aussi une part très importante dans la recherche et le développement autour des matériaux, du développement durable et des énergies renouvelables de par un personnel enseignants-chercheurs jeunes et dynamiques et très orientés vers le monde professionnel avec des collaborations partenariales de recherche appliquée.

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Missions

Les missions du département de Physique s’inscrivent en parfaite adéquation avec celles de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Technologies qui sont:

Le développement des activités d’enseignement et de recherche dans les domaines de la Physique Générale de la Physique des Matériaux, des sciences de l’atmosphère et de l’océan et des énergies renouvelables;

La formation de cadres spécialisés;

La fourniture de services de formation continue et d’expertise - conseil dans les domaines des sciences et des technologies.

Mots du chef de département

En ouvrant une licence professionnelle en énergies renouvelables et efficacité énergétique à l’université Assane Seck de Ziguinchor, le Département de Physique s’était donné, entre autres objectifs, d’élargir l’offre de formation dans la partie Sud du pays en désengorgeant ainsi les formations dans le domaine offertes à Dakar, Bambey et Saint-Louis dont les capacités d’accueil et l’éloignement demeurent difficiles pour les potentiels candidats issus du Sud. Il s’agissait aussi pour le Département de Physique de diversifier l’offre de formation en mettant d’abord l’accent sur les potentialités locales en termes d’énergies renouvelables (EnR) (solaire, biomasse) et aussi l’adéquation du profil du formé aux exigences de l’emploi du secteur des EnR.

En effet, l’existence de nombreuses potentialités socio-économiques nécessitait la création d’une formation en énergies renouvelables et efficacité énergétique qui permettrait aux diplômés de disposer tout au long de leur formation, de l’intervention des professionnels du monde socioéconomique, de disposer de stages mais aussi de pouvoir s’insérer économiquement afin d’impulser le développement local en synergie avec le département de Physique de l’université Assane Seck de Ziguinchor.

Et en rappel aux ateliers de mise en œuvre de la formation, ceux sont plus d’une dizaine de professionnels, d’entreprises du monde socioéconomique qui soutiennent la licence professionnelle en énergies renouvelables et efficacité énergétique dans sa phase de déroulement/déploiement et renforcement.

Grâce à l’engagement indéfectible de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de l’ensemble des acteurs et partenaires principalement le Programme de l’Enseignement Supérieur pour les Energies renouvelables et l’Efficacité Energétique (PESEREE), le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et Technique (3FPT) du ministères de tutelle, de l’administration territoriale, des collectivités locales, des milieux professionnels, des autorités administratifs de l’UASZ, des personnels enseignants-formateurs, gestionnaires et techniques, des parents), la formation bénéficie d’un appui technique et financiers et d’une solide équipe pédagogique à la fois académique et socioéconomiques compétents.

A ce jour une première cohorte est sortie en février 2020 et les défis actuels portent sur trois points :

  • l’insertion des diplômés ;
  • adaptation du programme de formation (curriculum) aux besoins du monde socioéconomique et aux mutations nouvelles techniques de formation ;
  • promouvoir la formation afin d’assurer la durabilité du programme de la licence Pro EnR et

C’est ce pour quoi le programme de la licence Pro EnR/EE basé sur l’approche par les compétences anticipe sur les problématiques locales et vise à faire positionner la licence Pro EnR/EE au niveau des stratégies de développement des EnR/EE dans l’enseignement supérieur sénégalais.

Le département l’a compris et s’engage dans cette dynamique de co-construction de la formation professionnelle et technique.