Partenaires
En ouvrant une licence professionnelle en énergies renouvelables et efficacité énergétique à l’université Assane Seck de Ziguinchor, le Département de Physique s’était donné, entre autres objectifs, d’élargir l’offre de formation dans la partie Sud du pays en désengorgeant ainsi les formations dans le domaine offertes à Dakar, Bambey et Saint-Louis dont les capacités d’accueil et l’éloignement demeurent difficiles pour les potentiels candidats issus du Sud. Il s’agit aussi pour le Département de Physique de diversifier l’offre de formation en mettant d’abord l’accent sur les potentialités locales en termes d’énergies renouvelables (EnR) (solaire, biomasse) et aussi l’adéquation du profil du formé aux exigences de l’emploi du secteur des EnR.
Partenariat licence pro EnR/EE et monde socio-économique
AUF, PESEREE, 3FPT, ENERGECO, Réussir au Sénégal, NADJI-BI, SONACOS, METHANIZER, CASAMANÇAISE, SCPL, SODAM CASHEW, BONERGIE GSLE, BB Trading, USOFORAL, ANER, ASER, FINDEV, SUDSOLAR, PNB, SEMIS, CERER, PROGEDE2, GIE DEMIIR, GIE ASAPID, GIE COUNTRY FARM, FONGIP, Chambre des métiers de Ziguinchor, Chambre du commerce de Ziguinchor.
Services à la communauté, aux entreprises
Le département de Physique collabore avec plus d’une trentaine d’entreprises et organismes pour la réalisation de stages, de projets d’études ou services à la communauté. Des conventions de partenariat gagnant-gagnant sont élaborés afin d’accompagner les deux parties dans les différents domaines des EnR/EE et facilitant aussi l’accès des étudiants aux différents services offerts par le monde socioéconomique (entreprise, collectivités, organismes, etc).
Le département de Physique offre au monde socio-économique (entreprises, GIE, organismes, programmes) des services dans les domaines de la production, de la formation continue et de la formation sur mesure.
Dans le cadre de la mise en œuvre des curricula, le département de Physique fait appel au monde socio-économique et à ses partenaires dans l’élaboration, le déploiement dans la mise en place de stratégies de financement, de marketing et de développement de la formation de la licence Pro EnR/EE.

Offres de stages, offres d’emploi
Vous êtes un employeur du monde socioéconomique (entreprise, GIE, ONG, Programme, Instituts) et êtes à la recherche de techniciens supérieurs en EnR/EE? Que ce soit pour combler un poste temporaire, permanent, à temps partiel, un stage ou un emploi à temps plein vous êtes au bon endroit.
Offre d’emploi
Les employeurs du monde socioéconomique peuvent diffuser leurs offres d’emplois, un service gratuit et accessible en tout temps! Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et les offres seront diffusées auprès des nombreux profils compétents, produits de la licence Pro EnR/EE de l’université Assane Seck de Ziguinchor.
Stages de fin de formation
(période maximale de 12 semaines)
Réalisés vers la fin de la formation; les stages de fin de cycle dit stage d’insertion constituent une occasion en or pour l’apprenant de mettre en pratique les compétences multiples acquises durant leur formation théorique et pratique en campus pédagogique et en entreprise pour les professionnels. Ces stages sont prévus dans un programme con-construit avec le monde socioéconomique. Il n’y a aucune obligation de rémunération de la part des entreprises mais des efforts sont faits en partenariat avec les structures afin de faciliter la période de stage aux apprenants.
Séjours d’apprentissage de base
Durant leur formation théorique de base, les étudiants, grâce aux différents partenariats mis en place avec les entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité, effectuent avec l’équipe pédagogique constitué d’un enseignant académique et d’un enseignant du monde socioéconomique des travaux pratiques en entreprise et des visites de stage a but pédagogique et d’application directe des enseignements/compétences développées au sein du campus pédagogique.
Par ailleurs grâce aux fonds de l’Agence Universitaire de la Francophonie des de partenaire comme le programme de l’Enseignement Supérieur pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (PESEREE) des mécanismes de mise en place de la présence renforcée en entreprise des étudiants sont en cours de développement.